Qui sommes-nous ?

Depuis juin 2018, à l’initiative d’un collectif d’habitants, l’association Nov’ita œuvre pour faire du quartier de Ménimur à Vannes, un «Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée». Les acteurs associatifs, institutionnels,  économiques et politiques de Vannes, de l’agglomération, du département, de la région ainsi que de l’Etat se sont mobilisés pour que ce projet devienne réalité.

Ainsi, Nov’ita, porte l’étude de préfiguration à l’expérimentation pour envisager d'embaucher toutes les personnes volontaires durablement privées d'emploi du quartier de Ménimur, c’est-à-dire d’atteindre l’exhaustivité, en offrant de nouveaux services utiles au territoire.

A l'issue de cette étude, il a été décidé de créer une association, pour la mise en œuvre effective des recrutements et des activités.

Le 8 juillet 2021, lors d’une Assemblée Générale Constitutive, les statuts ont été adoptés et l’association AcSoMur - Activités Solidarité Ménimur, régie par la loi du 1er juillet 1901 et les textes y afférant, a été créée.


Le 3 décembre 2021, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a publié un arrêté nous habilitant pour mener l'expérimentation "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" à Ménimur.

L’Entreprise à But d’Emploi : AcSoMur – Activités Solidarité Ménimur, a accueilli le 1er janvier 2022 ses deux codirectrices et le 17 janvier, ce sont les huit premiers salariés qui ont embauché à 8h30 après avoir signé leur CDI.