En juin 2018, à l’initiative d’un collectif d’habitants, l’association Nov’ita est née, avec pour objet de faire du quartier de Ménimur à Vannes, un «Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée». Les acteurs associatifs, institutionnels, économiques et politiques de Vannes, de l’agglomération, du département, de la région ainsi que de l’Etat se sont mobilisés pour que ce projet devienne réalité.
Ainsi, Nov’ita, a porté l’étude de préfiguration à l’expérimentation pour envisager d'embaucher toutes les personnes volontaires durablement privées d'emploi du quartier de Ménimur, c’est-à-dire d’atteindre l’exhaustivité, en offrant de nouveaux services utiles au territoire, sans faire concurrence aux structures existantes.
Ce travail a été mené avec des habitants du quartier, privés d'emploi et désireux de s'impliquer dans l'aventure.
En décembre 2021, le territoire de Ménimur a été habilité par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion pour mener l'expérimentation "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée".
En janvier 2022, l’Entreprise à But d’Emploi : AcSoMur, a ouvert ses portes et le 17 janvier, avec ses 10 premiers salariés.
Depuis cette date, différentes activités utiles au territoire ont été mises en place, et à ce jour, AcSoMur compte 49 salariés :
Notre objectif : continuer à développer des activités afin de continuer à embaucher, en CDI, les habitants de Ménimur durablement privés d'emploi.
Depuis le 3 décembre 2021 : Ménimur fait partie des 3 premiers territoires habilités. Consulter l'arrêté
Délimitations du Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) de Ménimur
Territoire Zéro Chômeur Longue Durée
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX
« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ».
C’est en partant de ce principe énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946, que le projet «Territoires zéro chômeur de longue durée» a été imaginé et élaboré.